La Sculpture sur Bois ( explications)
il y a plusieurs étapes pour la sculpture sur bois :
le traçage qui consiste à reproduire un motif papier a l’aide d’un papier carbone et d'un bic, le motif sera copié dans sa globalité, sur la pièce de bois.
l'ébauche qui consiste à lever un fond autour du sujet avec la défonceuse portative ou à la main en laissant une très légère surcote autour du sujet.
« Epanneler » qui consiste à descendre les hauteurs par des plans successifs avec les gouges méplanes et le burin.
le tracé d'épannelage consiste à retracer le motif précisément sur la pièce de bois.
la frappe : avec les gouges et outils de sculpteur, découper verticalement et précisément le sujet sans marquer les fonds. La découpe doit être franche et nette.
recherche du modelé. Cette étape consiste à galber les volumes et réaliser les mises en formes des courbes et des galbes.
la finition : cette étape consiste à réaliser les brettés (nervures des feuilles par exemple) avec une gouge très creuse et fine ou un fermoir . Eliminer les facettes et assouplir les galbes ( ne pas oublier que les doigts donnent d’ excellentes informations sur les légères imperfections ) .
L'élimination des imperfections se fait comme tout le travail des sculpture sur bois avec les outils de sculpture et non au papier de verre .
Nettoyer ensuite le fond de la pièce réalisée avec un ou plusieurs racloirs de tailles différentes .
En sculpture , il faut surtout bien connaître les fibres du bois pour ne pas surlever les fibres et bien travailler le sens du bois , c'est très important .
Si d'aventure on doit travailler a contrefil il est préférable d'avoir des outils hyper bien affuté et de plus tailler le bois de biais et non de face
Parmi les essences les essences de bois que j’utilise : le chêne , le noyer , le merisier et l’érable ont mes préférences. Le tout est d'avoir un bois aux fibres bien serrées .
Pour débuter, PRENDRE DU SAPIN OU UN BOIS TENDRE
( d'ici peu cet article sera agrémenté de photo )