AFFUTAGE DES CISEAUX et GOUGES ( sur meule sèche ) 2eme partie
AFFUTAGE DES CISEAUX et GOUGES
( sur meule sèche )
2eme partie
Comment tenir les gouges
L’outil est retenu entre l’index et le pouce de la main droite .
L’outil viens s’appuyer sur l’intérieur des doigts dans le creux formé par la main demi fermée , creux dans lequel l’outils pourra pivoter lors de l’affûtage dans le cas des gouges .
Il est important de s’assurer que le guide du touret est suffisamment large afin de permettre une appuis correct de l’outil ainsi qu’une sécurité suffisante pour que les doigts ne puissent a aucun moment être en contact avec la meule .
Ne pas oublier que le guide de réglage d’angle sert également de guide pour la main droite car la deuxième phalange de l’index de la main droite longe et glisse le long de la bordure avant du guide lors de l’opération d’affûtage
Il est important également de s’assurer que l’espace entre le guide et la meule ne soit pas trop grand car dans le cas d’outils ayant un fer d’outils plus court , il sera plus difficile de les affûter .
Le pouce de la main gauche a pour utilité de garder l’outil correctement positionné et pousser l’outil de manière transversale par rapport à la meule .
La main et l’avant bras ne bougent pas lors de l’affûtage mais ce sont le pouce l’index de la main droite ainsi que le pour de la main gauche qui font le travail .
Il n’y a que dans le cas de ciseaux ou l’avant bras imprime un mouvement de vas et viens transversal
Il est important de bien regarder si l’épaisseur de métal de l’outil est régulière , car si elle ne l’est pas il faudra adapter le travail ( dans ce cas il faudra tenir l’outil légèrement en biais ) .
Le rôle des étincelles
Avec un peu d’expérience il est possible de se baser sur les étincelles produites par la meule sur l’outils
On peut remarquer lors de l’opération d’affûtage que les étincelles deviendront de plus en plus régulières lors du déplacement du tranchant sur la meule.
Tant que les étincelles passent entre le tranchant et la meule, cela indique que l’affûtage n’est pas encore terminé .
Si elles se font de manière régulière ( mais en dessous ) cela indique qu’elle vont bientôt passer au dessus , à ce stade il est impératif .de diminuer la pression du tranchant sur la meule car c’est à ce moment que l’on risque de brûler l’outil .
Dès que les étincelles passent au dessus de l’outil et ce de manière régulière c’est que l’affûtage est terminé .
----> Viendra ensuite le stade du polissage